ne pas prendre de douche trop chaude

Aussi agréable qu’une douche chaude puisse être pour votre bien-être, une eau trop chaude n’est pas une bonne idée pour vos cheveux. Le problème : la température élevée de l’eau assèche les cheveux et les rend cassants. Il est préférable de se laver les cheveux à l’eau tiède pour protéger la précieuse couche de cuticules de vos cheveux.

Vous souffrez déjà de cheveux cassants ? Dans mon guide “Cheveux secs”, je vous explique tout sur les causes et vous montre quels produits ménagers et conseils de soins vous pouvez utiliser pour rétablir la santé de vos cheveux.

Une femme se lave les cheveux

Lavez toujours vos cheveux à l’eau tiède et avec un shampoing approprié.

ne pas se frotter les cheveux

Surtout en cas d’humidité, vos cheveux sont très sensibles et se cassent plus facilement. C’est pourquoi vous ne devez pas vous frotter vigoureusement les cheveux après la douche, mais les tamponner soigneusement avec une serviette.

 

 

Pourquoi les cheveux mouillés sont-ils si sensibles ?

Lorsque les cheveux sont mouillés, la structure du cheveu s’ouvre et la couche de cuticules gonfle. Par conséquent, vos cheveux sont vulnérables et se cassent plus facilement s’ils sont mal traités. Par conséquent, veillez à sécher et à peigner vos cheveux avec soin lorsqu’ils sont mouillés. Le coiffage avec un fer à friser ou un fer à lisser n’est recommandé qu’avec des cheveux complètement secs et une protection contre la chaleur.

 

peignez vos cheveux au lieu de les brosser

Lorsqu’ils sont mouillés, démêlez doucement vos cheveux avec un peigne à gros bords au lieu d’utiliser une brosse. C’est doux pour la structure de vos cheveux ! Les après-shampooings sans rinçage ou les sprays démêlants facilitent le coiffage.

 

Séchez vos cheveux correctement

Comme pour l’eau trop chaude, une température de séchage trop élevée endommage la structure du cheveu. Voici un conseil pour le soin des cheveux : il vaut mieux sécher quelques minutes de plus que de risquer de se casser les cheveux.

Avant le séchage, vous devez laisser vos cheveux sécher à l’air libre pendant environ 15 minutes. Cela permet de fermer la couche externe de la cuticule et les cheveux sont moins vulnérables. Réglez votre sèche-cheveux sur la température la plus basse à moyenne et un réglage élevé du ventilateur pour sécher vos cheveux. Gardez une distance d’au moins 20 centimètres de votre tête avec le sèche-cheveux.

Attention : pour les cheveux fins, je vous recommande de revenir à un seul réglage du ventilateur. Sinon, les cheveux se nouent rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *